Jean-Philippe Joubert

Jean-Philippe Joubert

Directeur artistique

Après des études en littérature et en danse, Jean-Philippe complète sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001. Dès le début de sa carrière, il s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes comme comédien, danseur, metteur en scène et auteur. Après s’être consacré d’abord à la création, il s’ouvre à d’autres disciplines en signant la mise en scène de Ferghana de la troupe de cirque équestre Luna Caballera et en enseignant à l’École de cirque de Québec. Il amorce en 2006 un travail sur le répertoire théâtral en présentant au Théâtre de la Bordée Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard. Depuis, il signe la mise en scène de Charbonneau et le chef, La nuit des rois et Mois d’août, Osage County au Théâtre du Trident ainsi que L’École des femmes, Britannicus et Bousille et les justes au Théâtre de la Bordée. Depuis 2016, il est le délégué artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec.

À l’origine de la fondation de Nuages en pantalon-compagnie de création, il en assume la direction artistique. Le parcours de la compagnie se confond avec le sien alors qu’il dirige la création de tous les spectacles, en assure la mise en scène, les conceptions d’éclairage et certaines conceptions vidéo, tout en jouant dans plusieurs des productions. Prônant une recherche collective autour des thèmes des spectacles, son travail de création se fait en étroite collaboration avec les équipes d’artistes qui l’accompagnent.

Crédit photo: Hélène Bouffard

Valérie Laroche

Valérie Laroche

Membre artistique

Depuis 2001, année de sa promotion au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Valérie met à profit sa formation en danse et en interprétation dans plusieurs productions, dont Comme une bouchée de petits cailloux, spectacle pour lequel elle a été en nomination pour le Masque de la révélation de l’année de l’Académie québécoise du théâtre. Interprète recherchée, elle joue pour le Théâtre des Fonds de Tiroir, le Théâtre du Gros Mécano, Théâtre Péril, le Théâtre Pupulus Mordicus, le Théâtre Niveau Parking ainsi que le Théâtre du Trident et le Théâtre de la Bordée. Formée en chant, elle participe également à des comédies musicales, dont Les Misérables, Peter Pan, Les Quatre filles du docteur March et L’Opéra de Quat’sous.

Avec Nuages en pantalon, dont elle est la cofondatrice, elle participe en tant qu’interprète à six productions, dont Satie, agacerie en tête de bois, L’Ombre de l’escargot et Lucy pour lequel elle a été nommée pour le prix d’interprétation Paul-Hébert dans le cadre des Prix de la culture de la Ville de Québec. Elle participe également aux décisions artistiques de la compagnie.

 

 

 

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Claudia Gendreau

Claudia Gendreau

Membre artistique

Depuis sa sortie du conservatoire en 1999, Claudia Gendreau collabore avec plusieurs metteurs en scène de Québec. Elle a réalisé des décors, des costumes et des marionnettes pour plus d’une vingtaine de productions, dont Le discours de la méthode (2005) et Les Aiguilles et l’Opium (2013). À partir de 2001, on lui doit les costumes et les accessoires de 23 productions du Théâtre La Fenière. Grande complice de Jean-Philippe Joubert, elle l’accompagne également dans ses mises en scène de répertoire : Charbonneau et le Chef, Britannicus, La Nuit des rois et Mois d’août, Osage County.

En 2007, elle reçoit une bourse de recherche et création du CALQ pour une recherche d’écriture à partir de la scénographie. Elle a également gagné le prix Jacques-Pelletier pour la scénographie de Charbonneau et le chef, présenté au Théâtre du Trident en 2010.

Pour Nuages en pantalon, dont elle est la cofondatrice, elle conçoit les environnements scénographiques pour onze productions, en plus de prendre part aux décisions artistiques de la compagnie.

 

 

 

 
Crédit photo: Cynthia Gendreau
Olivier Normand

Olivier Normand

Artiste associé

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur la plupart des scènes de la capitale. Il a entre autres joué dans Les feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’École des femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare (Prix de la critique Interprétation masculine-Québec 2010) et Britannicus de Racine. Il est cofondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle, Le fantôme de Canterville, a obtenu le Prix de la critique 2006. Intéressé par le théâtre physique et la danse, il enseigne depuis 2007 à l’École de cirque de Québec.

Pour le Carrefour international de théâtre de Québec, il a conçu Insomnie, dans le cadre de Où tu vas quand tu dors en marchant..., éditions 2013-2014. Par ailleurs, il a signé la mise en scène du premier spectacle de la compagnie de cirque Flip FabriQue, Attrape-moi, ainsi que Crépuscule, présenté à l’agora du Port de Québec à l’été 2015 et 2016. Il a fait également partie de la distribution de Jeux de cartes : Coeur d’Ex Machina, mis en scène par Robert Lepage, et tient le rôle-titre dans Les Aiguilles et l’opium lors de la tournée 2016-2017.

Collaborateur assidu de Nuages en pantalon, il a été de la création de Lucy, de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public et Prix de la critique en 2007), de la trilogie Eau et de L'Art de la chute. Il se joint maintenant à l'équipe en tant qu'artiste associé et prendra part aux décisions artistiques de la compagnie.

Crédit photo: Jérémie Battaglia